Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
Boubourg
Débutant
Débutant

Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

Message par Boubourg »

**Edité par BeWater**

Bonjour,
A lire
1 - Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

En quoi ça consiste?
Derrière ce nom oh combien mystérieux se cache une menace plus grande que tous ces virus informatiques dont on fait parfois l'apogée des dégats causés...
information :
Le contenu de l'article qui suit ne s'applique qu'aux PC de grandes marques informatiques comme celles qui seront citées dans l'article.
Beaucoup plus sournois et indétectable cette menace de quelques kilo-octets et provient directement du constructeur de votre PC. En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...
Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les même conséquences !
Pourquoi faire cela me direz-vous ?
Eh bien à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs reconnaissant ce type de pratique comme Packard Bell:

Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

Ce tatouage n'est bien sûr pas mentionné à l'achat du PC quelque soit la marque !

Mais n'ayez craintes votre chevalier servant est là et va tenter de vous expliquer comment vaincre ce dragon qui sommeille dans votre PC !
S'en débarrasser
Tout d'abord avant de d'entamer quelconque action pour faire détatouer votre système sachez que cette pratique bien qu'entièrement légale peut entraîner un refus de la part du constructeur de donner suite à la garantie une fois le détatouage effectué.

Tentez de vous renseigner auprès de votre revendeur. La suite c'est un peu au petit bonheur la chance, si vous avez de la chance votre revendeur vous expliquera tout en détail et peut vous proposer de détatouer lui même ou de vous fournir les "CD Masters" du constructeur pour détatouer par vous même.

Si vous n'obtenez rien auprès de votre revendeur, contactez le constructeur par l'intermédiaire de leur ligne Hotline (Surtaxée) et expliquez lui que vous souhaitez obtenir les CD Masters (Payants) afin de procéder aux opérations de détatouage.
Cette opération étant assez délicate je ne saurais que vous conseiller de le faire par un professionel ...

Si vous souhaitez tout de même la faire par vous même voila les méthodes (à vos risques et périls):
Effacer le tatouage du disque dur et du Bios
Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :

EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée
enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS

Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage !
Autre méthode plus radicale mais plus DANGEREUSE
Flasher le bios avec le bios d'origine du constructeur de la carte mère, mais ne vous trompez pas de version de Bios avant toute chose trouver le modèle exact de votre carte mère, puis vous trouverez le Bios en question sur le site du fabriquant de la carte.
Attention à être sûr de la correspondance du modèle de carte sinon c'est elle sera bonne pour la casse !!!
Le mot de la fin:
Le tatouage Bios est bien réel ne vous y trompez pas, cependant toutes les machines ne sont pas systématiquement tatouées, l'important est de bien vous renseigner auprès de votre revendeur !
Le Détatouage est une science imparfaite et obscure résultant le plus souvent du cas par cas !!! Prudence est donc de rigueur contre cette menace fantôme !
Si vous souhaitez acquérir les CD Masters, renseignements pris, chez Packard Bell il vous en coûtera près de 50 euros...

Les Marques concernées:

* Packard Bell (tatouage très répandu)
* HP
* Géricom (tatouage très répandu)
* Compaq

Source : http://www.depannetonpc.net/dossiers/li ... ntome.html
Adra
Novice
Novice

Re: Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

Message par Adra »

Bonjour,

Intéressant, certes, mais deux petites remarques quand même.

Cet article date d'un an et je pense que les choses ont pas mal évolué et que de moins en moins de PC sont tatoués, si j'en crois ce que j'ai lu récemment. Si quelqu'un tombe sur une liste actualisée de PC tatoués, ça pourrait être utile.

Autre chose: contrairement à ce que dit l'article, le tatouage n'empêche nullement un dual boot linux/windows. Des solutions ont bien vite été proposées pour installer le dual boot sans toucher au MBR et donc sans perturber le tatouage.

Donc, bien sûr, cette pratique de tatouage est désagréable et montre une fois de plus la volonté de certaines sociétés d'imposer leur vision des choses dans le petit monde de l'informatique, mais on peut vivre avec. Quant à l'impossibilité d'installer open office sur un PC tatoué, ça m'a plus l'air de tenir de la légende urbaine ou de la théorie du complot...

Bonne journée à toutes et tous.
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

Hello,

Effectivement, cet article est très intéressant.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de bridage ?

A+
Image
Pour me contacter Online, Cliquez ici
Voir ma config
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

En effet le tatouage de certains PC représente un bridage fort désagréable, d'autant plus que l'on a payé le produit, donc du point de vue législatif, le produit est censé nous appartenir en pleine propriété....... et bien non, on en n'a que l'usufruit !!!! Frustrant et à la limite de la légalité, me semble-t-il.

Mais en matière de PC portables, on n'a hélas pas trop le choix pour le moment, parce que se monter un portable en assemblage ????????????? Bien obligé de se rabattre sur des marques, à nous de bien choisir !

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
lohardcore
Novice
Novice

Message par lohardcore »

bonjour, je viens faire une confirmation au sujet des marques qui tatoue leurs montage, j ai un iqon core2 quad Q6600 cm GA 946gmx-s2 boitier philips. j ai eu la confirmation part la hotline qu il tatoue leurs materiels. voilà une marque de plus.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Est-ce que les portables Asus sont dans le lot ?????

@+
Image
lohardcore
Novice
Novice

Message par lohardcore »

pour mon pc j ai telephoné chez iqon et je leurs est demander ils me l on confirmé cache. fait de meme chez asus
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Je confirme que le multiboot est possible sur un Packard-Bell.
A une époque j'avais même remplacé XP par un W2K.
Et pour Open Office, c'est du grand n'importe quoi.
Pour le flash du BIOS, le hic dans ce cas est que les cartes mères sont souvent des séries spéciales fabriquées pour le constructeur.

Pour les portables sur mesure, c'est maintenant possible.
Ou cela l'a été.
Surcouf proposait cela il y a trois ans.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Une information pour les détenteurs d'un portable Asus, série M50S :
Asus a répondu à mon mail, et affirme qu'il n'y a pas de tatouage pour cette série, on peut y mettre le système d'exploitation de notre choix, à nous de nous débrouiller pour récupérer les pilotes adéquats, bien sûr.
Le technicien précise même que le disque dur principal, partitionné en 2 parties, la 1ère qui supporte Vista et la 2ème pour notre usage, est en fait tout à fait indépendant du système de Recovery prévu.
En effet ce système de Recovery est installé sur un autre petit disque dur de 513 Mo en FAT32 intitulé NVCACHE. Celui-ci il ne faut jamais le toucher, mais le disque dur principal peut-être formaté et repartitionné sans problème.

Seule condition, pour faire jouer la garantie Asus, en cas d'une panne matérielle, est justement de pratiquer une restauration d'usine avant de l'envoyer au SAV.

@+
Image
LPPSR
Novice
Novice
Configuration matérielle : Imedia D9501
dual core E2140
3GO de mémoire (l'ordi pas moi)
500GO de DD impartitionable ??
nVidia GE force 8400GS
-samsuffit-

Message par LPPSR »

hello

j'ai moi même un PC tatoué

les problèmes liés au tatouage sont nombreux, impossible de partitionner un Volume de 500 Go par exemple ...

la solution la plus simple , trouver quelqu'un dans ses relations ayant un dvd vista oem ,

télécharger sygate diskwizard ( free)
recuperer les pilotes sur le site du constructeur

faire un zero file drive quick
installer Vista via le DVD OEm

fini le tatouage et aussi la garantie ( mais par bol les DVD recovery créé lors de la premier mise en marche restaure le tatouage ..je sais c vicieux, mais en cas de grosse panne c precieux) )

ce qui est très drôle ( c'est du second degré sur le coup ça fout la rage ) c'est la mauvaise foi sur les forums constructeurs de PC tatoués concernant le tatouage ... ni cherchez surtout aucune aide

à ce propos une adresse utile pour les tatoués
Veuve Noire n'hesitez pas à visiter le forum
Les Petits Pois Sont Rouges
Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci LPPSR pour ces précieuses informations, je pense qu'elles sont appliquables à n'importe quelle marque de PC et c'est aussi ce que m'avait expliqué le technicien conseiller de Rue du Commerce quand j'ai choisi mon portable.

Ce qui me paraît aussi intéressant c'est que tu dis que l'on peut utiliser Seagate Diskwizard.
Ce logiciel gratuit n'est donc pas exclusivement réservé aux disques durs Seagate ou Maxtor et fonctionne sur les autres marques de disques durs ?
Ou as-tu justement un disque Seagate dans ton ordinateur ?

@+
Image
LPPSR
Novice
Novice
Configuration matérielle : Imedia D9501
dual core E2140
3GO de mémoire (l'ordi pas moi)
500GO de DD impartitionable ??
nVidia GE force 8400GS
-samsuffit-

Message par LPPSR »

hello

oups !! oui effectivement mon DD est un seagate

pour le reste c'est applicable pour toutes les autres marques de PC , par contre je ne sais pas si comme chez PBell le tatouage est sauvegardé dans les DVD recovery
Les Petits Pois Sont Rouges
Image
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

Concernant Disk Wizzard, je précise qu'il faut que le programme détecte un disque Seagate ou Maxtor pour fonctionner en totalité.
Même s'il s'agit d'un disque externe.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour et merci nardino de la précision,

Je vais donc acheter True Image 11.

@+
Image
Verrouillé