J'ai été pendant plusieurs années chez Club-Internet.
Je les ai laissé tomber pour cause de raisons commerciales.
En effet tous les 11 mois, juste avant la fin de l'abonnement e 12 mois, il m'était propopsé une émélioration de ma ligne , monter en puissance en deux pots.
Je suis donc passé de 512 à 1 Mo puis à 2 Mo et ensuite à 8 Mo.
Je suis à 4,650 km du DSLAM avec une perte de 50 % de la ligne.
Je n'obtenais donc que du 4 Mo au mieux ce qui est bien comme vitesse pour Internet.
J'ai toujours utilisé par ailleurs un modem-routeur personnel.
J'ai donc payé pendant deux ans la location d'un modem qui n'a jamais servi.
Une.
Ma vitesse était bonne mais j'avais jusqu'à 150 déconnexions par 24 H.
Bonjour le chargement d'un Linux de 4 Go
Mais là où la corde a cassé, est que je n'ai jamais pu revnir à du 2 Mo qui fonctionnait plutôt bien.
Donc bye bye CI.
A la boutique Orange , on ne m'a pas promis mieux que 2 Mo et depuis un an et demi je suis revenu à cette vitesse.
Parfois des déconnexions, mais un agent a testé la ligne et n'a pas pu détecter la cause.
Et c'est parfaitement aléatoire.
Cela peut durer quatre heures.
J'en profite pour faire mon ménage.

Donc l'avantage est que l'on peut obtenir des dépannages plus aisément chez Orange qui est toujours lié à France Télécom, opérateur historique et propriétaire des lignes en majeure partie.
Je sais en revanche que chez Free, quand cela ne va pas , cela ne va pas.
Pour les joindre j'ai connu trois personnes la même semaine qui n'avait plus rien, ni ADSL ni téléphonie.
Il leur a été impossible de les joindre même par portable.
Résultat trois résiliations.
Et dans ce cas ils savent retrouver les abonnés pour réclamer les indemnités.
Voilà ma petite expérience.
@+