Parcage intempestif tête de lecture disque dur [résolu]
-
- Débutant
- Configuration matérielle : Compaq Presario C555ea Vista Premium
Parcage intempestif tête de lecture disque dur [résolu]
Bonsoir à tous.
Je rencontre un problème de parcage de tête de lecture sur mon disque dur, sur mon Compaq Presario C555EA.
Problème reglé sous Ubuntu en modifiant le hdparm. J'ai tenté de contacter le service client, je suis tombé sur quelqu'un qui n'en savait pas plus que moi, qui m'a proposé de mettre à jour le BIOS, mais la version proposée pour la mise à jour est déjà celle qui est actuellement installée sur mon PC...
N'y a t'il pas une possibilité de faire en sorte que la tête de lecture ne se parque jamais (sauf bien sûr lors de l'arrêt de la machine) ? J' ai tenté de supprimer l' arrêt du disque dur dans les parametres d' alimentation, sans succès.
Je ne sais pas quoi faire, le disque dur s' use prématurément comme ça.
Merci à ceux qui m' aideront.
Je rencontre un problème de parcage de tête de lecture sur mon disque dur, sur mon Compaq Presario C555EA.
Problème reglé sous Ubuntu en modifiant le hdparm. J'ai tenté de contacter le service client, je suis tombé sur quelqu'un qui n'en savait pas plus que moi, qui m'a proposé de mettre à jour le BIOS, mais la version proposée pour la mise à jour est déjà celle qui est actuellement installée sur mon PC...
N'y a t'il pas une possibilité de faire en sorte que la tête de lecture ne se parque jamais (sauf bien sûr lors de l'arrêt de la machine) ? J' ai tenté de supprimer l' arrêt du disque dur dans les parametres d' alimentation, sans succès.
Je ne sais pas quoi faire, le disque dur s' use prématurément comme ça.
Merci à ceux qui m' aideront.
- chantal11
- Modérateurs
- Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits
PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits - Localisation : Aude
Re: Parcage intempestif de la tête de lecture de mon disque dur.
-
- Débutant
Merci pour ta réponse. Désolé j' aurais du donner le nom de mon disque dur :
J' ai mis à jour le pilote, mais la dernière mise à jour date d' il y a assez longtemps (faudrait que je regarde mais cela date du mois d' Avril il me semble, là je ne suis pas devant mon PC) .
J' ai jeté un oeil sur tes liens, dès que je redémarre mon portable j' essaye tout ça et je donne de mes nouvelles. A+ et merci !
Code : Tout sélectionner
Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA AHCI Controller (rev 01)
J' ai jeté un oeil sur tes liens, dès que je redémarre mon portable j' essaye tout ça et je donne de mes nouvelles. A+ et merci !
-
- Débutant
Re !
Comme promis, quelques nouvelles.
J' ai téléchargé hdparm, je l' ai bien installé dans programmes files mais il n' y figure pas. Je lance en cmd, et je suis confronté à un problème de droit. Je ne comprends pas pourquoi, je suis le seul usagers sur mon ordinateur. Tu as une idée ?
Sinon je me suis rendu sur le site http://www.touslesdrivers.com, j' ai trouvé un drivers plus récent pour mon disque dur, mais malheureusement sans amélioration.
Bonne soirée !
Comme promis, quelques nouvelles.
J' ai téléchargé hdparm, je l' ai bien installé dans programmes files mais il n' y figure pas. Je lance en cmd, et je suis confronté à un problème de droit. Je ne comprends pas pourquoi, je suis le seul usagers sur mon ordinateur. Tu as une idée ?
Sinon je me suis rendu sur le site http://www.touslesdrivers.com, j' ai trouvé un drivers plus récent pour mon disque dur, mais malheureusement sans amélioration.
Bonne soirée !
- chantal11
- Modérateurs
- Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits
PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits - Localisation : Aude
Bonsoir,
La procédure indiquée a été testée par Derko sous XP, donc je ne sais pas si ce fichier d'installation fonctionne aussi sous Vista.
Par contre sous Vista, normalement tu dois lancer l'invite de commandes en tant qu'administrateur (clic-droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu'administrateur)
@+
La procédure indiquée a été testée par Derko sous XP, donc je ne sais pas si ce fichier d'installation fonctionne aussi sous Vista.
Par contre sous Vista, normalement tu dois lancer l'invite de commandes en tant qu'administrateur (clic-droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu'administrateur)
@+
-
- Débutant
Merci pour ton aide ! C' est bon, le parcage s' est arrété ! Il ne me reste plus qu' à tester, avant de mettre "résolu" dans le titre de ce sujet, le reboot, et de voir si le script qui est mis dans "démarrage" permet de stopper le parcage de tête sans passer par la fenêtre dos à chaque fois. Puisse ce message servir à d' autres, car pas mal de personnes sont confrontées à ce problème et ne le savent pas. Le problème est connu sous Linux, mais l' est moins sous d' autres OS.
- chantal11
- Modérateurs
Bonjour,
La commande fonctionne donc aussi sous Vista, c'est une bonne nouvelle !
Tiens-nous au courant,
@+
La commande fonctionne donc aussi sous Vista, c'est une bonne nouvelle !
Tiens-nous au courant,
@+
-
- Débutant
Bonjour à tous.
Bon, je n' arrive pas à automatiser le hdparm. Sur le lien conseillé un peu plus haut, pour éviter de taper à chaque redémarrage la commande, il est conseillé :
Jusque là ça va, c' est après que ça se complique pour moi :
Ok, donc je mets quoi à "type" , on me propose "fichier texte" je suppose que ce n' est pas ça, mais je n' ai pas d' autres choix (ou alors "tous les fichiers") .
Merci pour votre aide !
Bon, je n' arrive pas à automatiser le hdparm. Sur le lien conseillé un peu plus haut, pour éviter de taper à chaque redémarrage la commande, il est conseillé :
- Ouvrir le Bloc Note
- Taper "C:\Program Files\hdparm\bin\hdparm" -B 254 /dev/hda (laisser les guillements!) dans le bloc note.
- Enregistrer le fichier
- Changer l'extention .txt en .bat
Merci pour votre aide !
- chantal11
- Modérateurs
Bonjour,
Tu fais un clic-droit sur ton fichier .txt, puis renommer, et tu remplaçes .txt par .bat, puis Entrée.
Après validation, l'extension de ce fichier sera devenue .bat.
@+
Tu fais un clic-droit sur ton fichier .txt, puis renommer, et tu remplaçes .txt par .bat, puis Entrée.
Après validation, l'extension de ce fichier sera devenue .bat.
@+
-
- Débutant
Ok, j' ai donc sur mon bureau maintenant un fichier hdparm.bat, apparament quand je clique dessus le hdparm se lance et le parcage de tête s' estompe. Mais comment le faire glisser dans le menu démarrer ?
Je fais un copier - coller, mais à chaque fois, quand j' ouvre "demarrer" , "programmes" , "démarrage" , tout cela s' efface au moindre clique sur le fichier hdparm qui est sur mon bureau.
Merci pour ta patience !
Je fais un copier - coller, mais à chaque fois, quand j' ouvre "demarrer" , "programmes" , "démarrage" , tout cela s' efface au moindre clique sur le fichier hdparm qui est sur mon bureau.
Merci pour ta patience !
- chantal11
- Modérateurs
Bonjour,
Passes par l'explorateur :
le répertoire Démarrage se trouve dans :
C:\Users\Ton_nom_utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Tu vas pouvoir sans problème y glisser ton fichier .bat
@+
Passes par l'explorateur :
le répertoire Démarrage se trouve dans :
C:\Users\Ton_nom_utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Tu vas pouvoir sans problème y glisser ton fichier .bat
@+
-
- Débutant
Super ! Merci encore. Il faut que je teste ça au prochain reboot, peut etre pas aujourd' hui, mais demain sur. J' ai essayé en faisant "explorer" juste à l' instant, dans le menu "démarrage" . Je pense que cela fonctionne aussi, et que c' est par là que voulais nous faire passer l' auteur du post dont tu faisais référence.
Bon après midi !
Bon après midi !
-
- Débutant
Re: Parcage intempestif tête de lecture disque dur [résolu]
Bonjour à tous !
Aie... Apparament le script ne fonctionne pas, du moins tel qu' il est dans la machine... J' ai mis ce fameux fichier.bat sur mon bureau, et même si je clique dessus il ne fonctionne pas, je le croyais mais en fait le parcage de tête, des fois ne se fait pas (pourquoi ?) ;
Donc en résumé :
- hdparm -B 254 /dev/sda en invite de commande fonctionne
- Mais pas le fichier .bat . Voici son contenu :
Quand je le sauvegarde, je le nomme , par contre la deuxième ligne que je peux modifier, c' est toujours "fichiers texte" , je ne sais pas ce que je peux mettre là, peut etre que mon problème vient de là.
Car ce fichier est bien considéré comme fichier de commande Windows, et lors du démarrage une fenêtre Dos s' affiche avec la commande hdparm, mais malheureusement elle est sans résulat.
A mon avis c' est tout bête, mais je ne sais pas ce qui manque.
Bonne journée !
Aie... Apparament le script ne fonctionne pas, du moins tel qu' il est dans la machine... J' ai mis ce fameux fichier.bat sur mon bureau, et même si je clique dessus il ne fonctionne pas, je le croyais mais en fait le parcage de tête, des fois ne se fait pas (pourquoi ?) ;
Donc en résumé :
- hdparm -B 254 /dev/sda en invite de commande fonctionne
- Mais pas le fichier .bat . Voici son contenu :
"C:\Program Files\hdparm\bin\hdparm" -B 254 /dev/sda
hdparm.bat
Car ce fichier est bien considéré comme fichier de commande Windows, et lors du démarrage une fenêtre Dos s' affiche avec la commande hdparm, mais malheureusement elle est sans résulat.
A mon avis c' est tout bête, mais je ne sais pas ce qui manque.
Bonne journée !
- chantal11
- Modérateurs
Bonjour,
Tu devrais poser la question à Derko qui a établi le tuto
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. ... &sk=t&sd=a
Tiens-nous au courant,
@+
Tu devrais poser la question à Derko qui a établi le tuto
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. ... &sk=t&sd=a
Tiens-nous au courant,
@+
-
- Débutant
Ok, je lui envoi un mail ce soir, et dès que tout ça fonctionnera je ferai un petit tuto.
Bon après midi !
Bon après midi !