Tu ne m'as pas dit si tu avais bien XP Home Edition ou si c'est un XP Professionnel que tu as ...

Il faudrait que sous Vista tu décoches la ligne "Utiliser le partage simple (recommendé)".
Il faudrait que la ligne sous XP "Rechercher automatiquement les dossiers et imprimante partagés" soit cochée.
Aussi, dans le Centre réseau et partage de Vista, il faut que les points 1,2 et 3 soient verts (les autres doivent être gris).
Tes ordinateurs sont en adresses IP fixes si j'ai bien compris.
Il faudrait que tu mettes pour chaque PC dans l'adresse de passerelle, l'adresse IP de ton routeur/box (soit "192.168.0.254" si j'ai tout suivi) et aussi dans la première recherche pour le serveur DNS.
Après ce genre de modification, il faut que tu redémarres les PCs.
P.S. : Attention sous XP, les favoris réseaux n'affichent pas forcément tous les partages. Il faut que tu cliques sur le lien à gauche de la fenêtre "Tout le réseau", puis "Microsoft Windows Network", puis tu cliques sur ton groupe de travail ("MSHOME" si j'ai bien compris).