Bien entendu, je me suis documenté avant de poster, or il se trouve que j'ai exactement le même type de problème qu'en ce topic :
topic7980.html
Je précise que j'ai suivi tous les précieux conseils du topic dito

Le pilote "fonctionne" en gestionnaire de périph, j'ai même tenté une mise à jour du pilote, mais il était ok parait-il au message de retour.
Mais résultat des courses de toutes ces manip = toujours pareil

Mon PC vient d'avoir un an, ce lecteur graveur a servi en tout et pour tout, bof, je dirais 5 minutes sur un an.
Hier j'ai (formaté et) gravé un CD facilement sans autre logiciel que celui intégré à Vista.
Ensuite j'ai vérifié que les fichiers gravés soient visibles = oui tout impec.
Ensuite j'ai tenté de formaté un second CD et là... ça commençait à "freezer" ; fonctionnement aléatoire ; ça durait des plombes.
J'ai alors remis un CD de musique acheté dans le commerce, là rien à faire pour le lire. Il se charge une sorte de barre verte en haut (en path), mais c'est mauvais signe.
Bref, je pense à en acheter un autre... Mais c'est bête, car si ça se trouve une fois changé de lecteur/graveur, ce sera le même cirque.
Merci de vos idées

(Je me marre, car l'année dernière, j'étais toujours sous Windows 98se ; j'ai toujours eu de sévères blèmes avec mon graveur. Je pensais être enfin aux petits oignons sous Vista...