Bonsoir possédant un Acer , sur PC , je veux poser un question banale et un peut bête mais vitale a sa vie
Vous savez tous qu'un ordinateur port peut fonctionnait avec ou sans batterie ,
pour la batterie , est-ce bien de la laissez brancher tout le tps a la prise d'alimentation?
Doit-on la laissez se décharger au complet pour sa plus grande performance ou les nouvelles batteries ne disposent plus de "mémoire" ?
Est-ce mortel d'enlever et de remettre a chaque fois ou vaut mieux rester ou elle est ?
Merci pour vos réponses !
Question batterie !
- shattered_faith
- Support
- Messages : 805
- Enregistré le : 15 juin 2007, 09:57
- Localisation : quelque part en Suisse
Salut,
Voici quelques conseils issus d'un site spécialisé pour une bonne gestion de la batterie :
En espérant que cela réponde à ta question...
@+
Voici quelques conseils issus d'un site spécialisé pour une bonne gestion de la batterie :
Pour ta deuxième question :Le sujet est parfois controversé, mais quelques règles se dégagent tout de même :
* A réception de la machine, faire 3 à 5 cycles de charge complète suivi chacun d'une décharge "complète" de la batterie. Bien commencer par une charge !
* Une décharge complète de batterie ne doit pas aller au delà des 95% (cad ne pas la faire descendre en deçà de 5% de sa capacité) sous peine de risquer de la faire vieillir prématurément voire de l'endommager : normalement les portables récents gèrent cette contrainte par défaut.
* Si vraiment vous n'utilisez le portable que sur secteur, vous pouvez éventuellement enlever la batterie pour éviter qu'elle fasse des mini cycles de charge / décharge ce qui peut la faire vieillir : conservez-là alors dans un endroit sec et frais, chargée à environ 50%. Etant donné qu'elle se décharge naturellement de 5 à 10% par mois n'oubliez surtout pas de la recharger sous peine de risquer de l'endommager si elle venait à descendre naturellement sous les 5% !
Etant donné le risque d'oubli, le fait que lorsque la batterie est présente elle joue le rôle d'onduleur et qu'un portable est généralement utilisé au moins occasionnellement sur batterie je vous recommande pour ma part de laisser la batterie en place. Notez de plus que les cycles de charges / déchargent sont à comptabiliser sur la durée de vie d'une batterie par tranche de 100% : ainsi 10 cycles de 10% représente l'équivalent d'un cycle de 100% pour la durée de vie de la batterie. De là, au bout de 5 ans dans votre portable branché continuellement sur secteur, la batterie n'aura fait que l'équivalent d'environ 5 cycles complets du fait de sa décharge naturelle ce qui est négligeable en regard des 500 à 1000 cycles pour lesquels elle est conçue.
Source : http://www.choixpc.com/portable.htmIl vous faut vérifier que la batterie est de type Li-ion (Lithium ion) et pas NiMH (Nickel Metal Hydride). En effet, non seulement l'autonomie est meilleure à même poids sur les Li-ion mais surtout elles présentent une bien meilleure longévité du fait qu'elles ne présentent pas "d'effet mémoire".
En espérant que cela réponde à ta question...
@+
Le véritable travail, c'est de savoir attendre


Merci bcp cela ma aidé , je posséde une batteir li-ion donc pas de "mémoire" mais de tout de meme ne pas l'épuiser a fond au dela de 95% ? ah de toute facon mon portable s'éteind avant les 95% ça doit etre automatique maintenant , donc vaut mieu laissez la batterie en place d'accord surtout que je change souvent d'endoite de la maison , cuisine salon chambre jardin terrase salle de bain WC (lol j'dec), donc je vais éviter de trop l'enlever " mais a un moment
au fait shattered_faith tu peux répondre a ma question que personne ne peut résoudre sur les bureaux en tutuoriaux ???
mais qui est-il lui un proffesionel ??je vous recommande pour ma part
au fait shattered_faith tu peux répondre a ma question que personne ne peut résoudre sur les bureaux en tutuoriaux ???
- shattered_faith
- Support
- Messages : 805
- Enregistré le : 15 juin 2007, 09:57
- Localisation : quelque part en Suisse
Re,
Pour ta question des bureaux je lit attentivement le fil de la discussion mais malheureusement je suis dans l'incapacité de t'aider (je suis bien loin de maitriser les fonctionnalités avancées de notre cher et tendre OS
). Mais ne te fait pas de soucis tu trouveras sans doute une personne à même de résoudre ton problème d'ici peu
@+
Je t'ai mis le lien sous les citations ! Vas y faire un tour... Je connais pas le ou les gars en personne mais au vu de la densité et de la précision du site je ne pense pas vraiment qu'ils débutent en la matière (d'autant plus que le site est en partenariat avec LDLC qui est un revendeur assez reconnu...)Xypat a écrit :mais qui est-il lui un proffesionel ??

Pour ta question des bureaux je lit attentivement le fil de la discussion mais malheureusement je suis dans l'incapacité de t'aider (je suis bien loin de maitriser les fonctionnalités avancées de notre cher et tendre OS


@+
Le véritable travail, c'est de savoir attendre

