Choix d'un disque dur externe
-
- Novice
Choix d'un disque dur externe
Bonjour. J'envisage d'acheter un disque dur externe afin de faire des sauvegardes de certains données importantes (essentiellement des textes, quelques photos) et aussi pour y sauvegaeder une image de mon disque système contenant Windows Vista et des applications. L'image sera faite avec True Image. N'y connaissant pas grand chose en disques durs externes je m'adresse aux spécilatistes pour des conseils. Mon disque dur interne a une capacité de 250 gigas (85 pour le disque système C, environ 120 pour la partition réservée aux données et une partition de 20 pour recovery). Voici mes questions : 1) Quelle est la capacité idéale du disque dur externe que je pourrais acheter (80, 120, 160, 250 gigas ou plus) ? Autrement dit y a t-il un rapport entre la capacité de mon disque dur interne et celle du disque dur externe. 2) Je prends un disque dur externe formaté en NTFS ou en FAT 32 ? Pour la vitesse de rotation : 5400 ou 7200 tours/minute ? 3) Quand on achète un disque dur externe, est-ce qu'il est prêt à l'emploi, comme une clé USB ? Il y a juste à brancher et l'on s'en sert ? Ou alolrs, il faut le formater et le partitionner avant de pouvoir s'en servir. 4) J'ai vu que certains disques durs externes sont accompagnés d'un pilote sur CD qu'il faut installer avant de s'en servir. Est-ce utile ou non ? Vous serez gentils de me conseiller car je veux juste faire des sauvegardes. Justement, lorsque'on fait des sauvegardes sur un disque dur externe, faut-il d'abord le partitionner pour avoir une partition pour l'image du disque système et une autre partition pour les données ou il n'est pas nécessaire de le partitionner et on le remplit comme on le ferait avec une clé USB ? Navré de vous saôuler avec tout ça mais je ne tiens pas à me planter vu le prix des disques. Merci pour vos conseils. Paul Atreides.
- nardino
- Modérateurs
Bonjour,
Je réponds à tes questions en reprenant l'ordre:
1° Il n'y a aucun rapport entre le disque interne et l'externe.
Seule est à prendre en compte ce que tu veux y stocker.
Le seul rapport serait si tu veux sauvegarder la totalité du disque interne, auquel cas l'externe doit au moins faire la capacité de l'interne.
Bien que True Image compresse les données.
Et toujours penser qu'il faut 15% d'espace libre pour défragmenter correctement.
2° Pour le formatage de l'externe, je te conseille de faire une petite partition en Fat32, afin de pouvoir transférer des données à aprtir ou vers un pc sous Windows 95/98/ME.
Mais le stockage surtout des films sera plus judicieux sous NTFS, le Fat n'accepte pas les fichiers supérieurs à 4 Go.
Pour la vitesse, cela va dépendre du format de ton disque externe :
2.5" = 5400 tpm
3.5" = 7200 tpm
3° En général il faut le formater et cela peut être exécuté avec Vista.
Cela dépend si tu achètes un disque et un boîtier que tu assembles toi-même ou bien un version "prête à l'emploi"
4° A partir de XP, les disques sont reconnus automatiquement.
Les disques en 2.5" sont des disques durs comme ceux utilisés sur les portables et s'alimentent automatiquement sur les entrées USB.
Les disques en 3.5" peuvent avoir une alimentation séparée ou autonome et une ventilation ou non.
Par ailleurs ils peuvent être reliés au pc par USB ou par Firewire.
Ils sont de plus en plus en S-ATA 2.
J'espère t'avoir éclairci les idées.
Je réponds à tes questions en reprenant l'ordre:
1° Il n'y a aucun rapport entre le disque interne et l'externe.
Seule est à prendre en compte ce que tu veux y stocker.
Le seul rapport serait si tu veux sauvegarder la totalité du disque interne, auquel cas l'externe doit au moins faire la capacité de l'interne.
Bien que True Image compresse les données.
Et toujours penser qu'il faut 15% d'espace libre pour défragmenter correctement.
2° Pour le formatage de l'externe, je te conseille de faire une petite partition en Fat32, afin de pouvoir transférer des données à aprtir ou vers un pc sous Windows 95/98/ME.
Mais le stockage surtout des films sera plus judicieux sous NTFS, le Fat n'accepte pas les fichiers supérieurs à 4 Go.
Pour la vitesse, cela va dépendre du format de ton disque externe :
2.5" = 5400 tpm
3.5" = 7200 tpm
3° En général il faut le formater et cela peut être exécuté avec Vista.
Cela dépend si tu achètes un disque et un boîtier que tu assembles toi-même ou bien un version "prête à l'emploi"
4° A partir de XP, les disques sont reconnus automatiquement.
Les disques en 2.5" sont des disques durs comme ceux utilisés sur les portables et s'alimentent automatiquement sur les entrées USB.
Les disques en 3.5" peuvent avoir une alimentation séparée ou autonome et une ventilation ou non.
Par ailleurs ils peuvent être reliés au pc par USB ou par Firewire.
Ils sont de plus en plus en S-ATA 2.
J'espère t'avoir éclairci les idées.
-
- Novice
Merci Nardino. J'y vois plus clair. Non, je ne veux pas faire une image de tout mon ordi, mais seulement une image de ma partition système (environ 25 gigas) et une sauvegarde d'environ 9 ou 10 gigas de données. Je ne savais pas qu'il fallait également dégragmenter les disques durs externes. Je ne pense pas que j'utiliserai d'ordi roulant sous Windows 9x et je pense opter pour l'achat d'un disque dur externe déjà formaté en NTFS (je crois que le FAT 32 est incompatible avec Vista) prêt à l'emploi. Je ne sais pas si c'est le bon choix. En tout cas, merci pour tes conseils. Je ne sais pas par contre s'il y a ou des marques réputées ou des marques de fabricants à éviter. Encore une question sur la méthode. A supposer que je prenne un disque dur externe prêt à l'emploi de 160 gigas, est-ce que je m'en sers comme un CD ou une cle USB, c'est à dire que je colle dessus l'image de ma partition système et les données que je veux sauvegarder à la queue leu leu ou au contraire je dois créer un dossier appelé "disque système C" et un autre dossier appelé "données" ou mieux encore, je dois faire deux partitions : une pour contenir l'image du disque système et une autre pour les données. Là, je ne vois pas trop. Merci.
Hello Paul
Nardino a très bien résumé la situation.
Je veux juste rajouter que sûrement, et tu as intéret, tu mettras plusieurs images disque sur ton DD externe.
Donc ne prends pas trop petit.
Aujourd'hui, pour le prix qu'il les vendent tu peux prendre assez grand, disons de 300 à 500 Go, ce n'est jamais perdu.
Puis, tu t'en sers exactement comme un autre DD interne, naturellement s'il est allumé !!!
S'il ne l'est pas, bin tu ne le verras même pas dans ton poste de travail.
Maintenant question partitionner, tu peux faire comme tu veux.
Perso j'ai un de 250 Go que je n'ai pas partitionné, je crée juste des dossiers, comme pour les images disque, je fait un dossier du même nom.
Perso, le Fat 32, je l'ai complettement oublié !!!
Et 7200 tours c'est toujours mieux que 5400.
Voilà.
Nardino a très bien résumé la situation.
Je veux juste rajouter que sûrement, et tu as intéret, tu mettras plusieurs images disque sur ton DD externe.
Donc ne prends pas trop petit.
Aujourd'hui, pour le prix qu'il les vendent tu peux prendre assez grand, disons de 300 à 500 Go, ce n'est jamais perdu.
Puis, tu t'en sers exactement comme un autre DD interne, naturellement s'il est allumé !!!

S'il ne l'est pas, bin tu ne le verras même pas dans ton poste de travail.
Maintenant question partitionner, tu peux faire comme tu veux.
Perso j'ai un de 250 Go que je n'ai pas partitionné, je crée juste des dossiers, comme pour les images disque, je fait un dossier du même nom.
Perso, le Fat 32, je l'ai complettement oublié !!!
Et 7200 tours c'est toujours mieux que 5400.
Voilà.
-
- Novice
Mercy Meny. Tes réponses ont dans le sens de ce que je pensais intuitivement. Tu me confirmes qu'un disque dur externe s'utilise comme un disque dur interne. On peut y créer, renommer ou supprimer des dossiers. Donc, ça veut dire qu'il faudra que je crée un dossier par exemple pour y mettre l'image de mon disque système et d'autres dossiers pour classer mes données commpe je le ferai sur mon disque dur interne. Tu dis que je serai amené à créer plusieurs images du disque système. Une unique image de sauvegarde ne suffit pas ? Il en faut plusieurs ? Ne peut-on pas faire une seule image et la compléter au fur et à mesure par des images incrémentielles ou vaut-il mieux faire périodiquement des images (tous les 6 mois ou tous les ans) ? D'accord, s'il faut faire plusieurs images, je penserai à un disque dur de grande capacité comme tu le conseilles. Mon disque dur interne est de type ATA. Dois-je prendre aussi un disque dur externe de même type . Merci à toi et à Nardino. vos conseils me seront précieux.
- nardino
- Modérateurs
Bonsoir,
J'ai fait un petit tuto pour l'utilisation d'un logiciel comme True Image.
Pour Vista il faut la version 10.
http://perso.orange.fr/rue-du-montceau/ ... #pccloneur
Ce programme permet des images incrémentielles.
Mais je me pose la question d'une telle opportunité.
Il me semble qu'une nouvelle image complète avec un nom différent et des annotations précises comporte moins de risques d'erreur en cas de restauration.
Un disque externe s'utilise comme une grosse clé USB.
J'ai fait un petit tuto pour l'utilisation d'un logiciel comme True Image.
Pour Vista il faut la version 10.
http://perso.orange.fr/rue-du-montceau/ ... #pccloneur
Ce programme permet des images incrémentielles.
Mais je me pose la question d'une telle opportunité.
Il me semble qu'une nouvelle image complète avec un nom différent et des annotations précises comporte moins de risques d'erreur en cas de restauration.
Un disque externe s'utilise comme une grosse clé USB.

Exactement, t'as tout compris.
Tu vois, je ne les mets même pas sur l'externe, car je suis trop fainéant pour l'allumer !!!
Mais j'ai fait une partition sur mon interne:

Et là je les stoque au fur et à mesure de ce que j'installe:

Comme je fais beaucoup de tests de log etc..., si ça merde, bin je n'ai pas besoin de revenir trop en arrière.
Puis quand mon système est au top comme je le veux, je refais une bonne image, et je supprime celles d'avant.
Bin oui, si non il me faudrait un disque 10000 Go !!!
Tiens hier par exemple, j'avais envie de tout faire planter !!! Bin oui, ça m'arrive par rapport à d'autres !!!
Et j'ai réussi !!!
J'ai testé un effaceur de traces, "NoTrace".
J'ai absolument tout coché, puis envoyé !!!
Ça n'a pas loupé, toute ma suite Office ne fonctionnait plus.
J'ai pas cherché plus loin, ni ce qui n'allait pas d'autre.
J'ai remis une image de deux ou trois jours, après 10 minutes, c'est repartit comme en quarante !!!
Juste une MAJ de Windows deffender à remettre.
Faut toujours avoir une image fraîche sous la mains.
Ça m'arrive parfois d'en faire deux ou trois par jour, puis plus pendant 15 jours ou un moi !!!
Tout dépend de ce que je fais.
Car si tu n'as qu'une seule image depuis ta première installation, autant formater et tout refaire.
Oui, tu peux aussi faire des images incredimentielles, mais je n'en fais pas, j'ai maintenant l'habitude comme ça.
Question ATA ou SATA, je m'en occupe pas trop.
Mais chaque fois que j'achête quelque chose de neuf, je prend la dernière nouveautée, donc maintenant ça doit être du SATA.
Quand j'avais acheté le mien, ça n'existait pas encore.
Tu vois, je ne les mets même pas sur l'externe, car je suis trop fainéant pour l'allumer !!!
Mais j'ai fait une partition sur mon interne:

Et là je les stoque au fur et à mesure de ce que j'installe:

Comme je fais beaucoup de tests de log etc..., si ça merde, bin je n'ai pas besoin de revenir trop en arrière.
Puis quand mon système est au top comme je le veux, je refais une bonne image, et je supprime celles d'avant.
Bin oui, si non il me faudrait un disque 10000 Go !!!

Tiens hier par exemple, j'avais envie de tout faire planter !!! Bin oui, ça m'arrive par rapport à d'autres !!!

Et j'ai réussi !!!
J'ai testé un effaceur de traces, "NoTrace".
J'ai absolument tout coché, puis envoyé !!!
Ça n'a pas loupé, toute ma suite Office ne fonctionnait plus.
J'ai pas cherché plus loin, ni ce qui n'allait pas d'autre.
J'ai remis une image de deux ou trois jours, après 10 minutes, c'est repartit comme en quarante !!!

Juste une MAJ de Windows deffender à remettre.
Faut toujours avoir une image fraîche sous la mains.
Ça m'arrive parfois d'en faire deux ou trois par jour, puis plus pendant 15 jours ou un moi !!!
Tout dépend de ce que je fais.
Car si tu n'as qu'une seule image depuis ta première installation, autant formater et tout refaire.
Oui, tu peux aussi faire des images incredimentielles, mais je n'en fais pas, j'ai maintenant l'habitude comme ça.
Question ATA ou SATA, je m'en occupe pas trop.
Mais chaque fois que j'achête quelque chose de neuf, je prend la dernière nouveautée, donc maintenant ça doit être du SATA.
Quand j'avais acheté le mien, ça n'existait pas encore.
-
- Novice
OK les gars, c'est bon. Je laisse tomber l'idée de l'incrémentation. Je ferai des images complètes comme vous dites et comme on peut supprimer les anciennes, c'est sympa. Merci pour ton tuto, Nardino. Je l'avais déjà repéré et je compte m'en inspirer lorsque je ferai mes images avec Acronis True Image 10. Meny, il faut être gonflé pour planter volontairement son ordi. En principe, c'est la hantise de tous : planter un ordi. On essaie d'éviter ça. C'est vrai qu'avec ta collection d'images, tu as l'antidote parfait. Encore une fois, merci pour votre aide les gars. Tous êtes sympas.

Bin nan, tu vois je ne suis pas comme tout le monde !!!il faut être gonflé pour planter volontairement son ordi. En principe, c'est la hantise de tous : planter un ordi. On essaie d'éviter ça.

C'est pour vous montrer l'avantage des images disque.
Un autre exemple:
Je ne désinstalle pour ainsi dire jamais.
J'essaye un tas de truc, puis quand ça s'accumule, bin au lieu de désinstaller, je remets une image.
Plus rapide, et surtout plus propre.
- shattered_faith
- Support
Hello,
Je me permets d'ajouter deux petites questions supplémentaires pour avoir vos avis car je pense que je vais aussi investir dans un DD externe :
1) Au niveau de l'alimentation, je pencherai en faveur d'un auto-alimenté par USB car plus commode ; mais est-ce un bon choix sachant que je souhaite l'utiliser sur un pc portable (par rapport aux problèmes de surchauffe de batterie, autonomie, etc...)
2) Où acheter ? J'ai commencé à me renseigner au niveau des prix et les disques montés par ldlc me semblent afficher un bon rapport qualité/prix (cf. http://www.ldlc.com/tri/140233_p1_tri4_ ... 00888.html). Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres adresses ou produits meilleurs à proposer par hasard ?
Merci par avance pour vos réponses.
Faith
PS : j'ai préféré poster ici plutôt que dans un nouveau sujet car je pense que les questions vont dans le sens du topic...
Je me permets d'ajouter deux petites questions supplémentaires pour avoir vos avis car je pense que je vais aussi investir dans un DD externe :
1) Au niveau de l'alimentation, je pencherai en faveur d'un auto-alimenté par USB car plus commode ; mais est-ce un bon choix sachant que je souhaite l'utiliser sur un pc portable (par rapport aux problèmes de surchauffe de batterie, autonomie, etc...)
2) Où acheter ? J'ai commencé à me renseigner au niveau des prix et les disques montés par ldlc me semblent afficher un bon rapport qualité/prix (cf. http://www.ldlc.com/tri/140233_p1_tri4_ ... 00888.html). Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres adresses ou produits meilleurs à proposer par hasard ?
Merci par avance pour vos réponses.
Faith
PS : j'ai préféré poster ici plutôt que dans un nouveau sujet car je pense que les questions vont dans le sens du topic...
- shattered_faith
- Support
Hello Faith
Oups, peut être trop tard !!!
Mais il m'arrive aussi de partir quelques jours de temps en temps !!!
Pour l'auto-allimenté par USB, je suis un peu septique pour un portable, à moins que tu le laisse toujours sur le secteur, comme moi !!!
Perso, j'ai un allimenté par secteur, et je n'ai aucun soucis, à part un peu le bruit, mais c'était un des premiers DD externe, donc je suppose qu'ils on fait des progrès depuis.
Je passe d'un PC à un autre avec et pas de prob.
Pour ta deuxième question:
J'achète presque tout chez LDLC.
J'en ai bien essayé d'autres, mais je trouve que c'est le plus sérieux.
A part quand ils avaient déménagé !!!
Mais maintenant tout est de nouveau rentré dans l'ordre.
Oups, peut être trop tard !!!
Mais il m'arrive aussi de partir quelques jours de temps en temps !!!

Pour l'auto-allimenté par USB, je suis un peu septique pour un portable, à moins que tu le laisse toujours sur le secteur, comme moi !!!

Perso, j'ai un allimenté par secteur, et je n'ai aucun soucis, à part un peu le bruit, mais c'était un des premiers DD externe, donc je suppose qu'ils on fait des progrès depuis.
Je passe d'un PC à un autre avec et pas de prob.
Pour ta deuxième question:
J'achète presque tout chez LDLC.
J'en ai bien essayé d'autres, mais je trouve que c'est le plus sérieux.
A part quand ils avaient déménagé !!!
Mais maintenant tout est de nouveau rentré dans l'ordre.