Page 1 sur 2

Lenteur réseau - Debits changeants [resolu]

Posté : 07 oct. 2007, 23:53
par geforce74
Bonsoir.

Je viens vous exposer mon problème, qui n'en est pas vraiment un mais dérange quand même.
J'ai beau être informaticien, je sèche sur ce coup là, on peut pas tout connaitre.

Je vous explique vite fait la topologie de mon réseau, une machine sous Vista Pro, et l'autre mon serveur sous 2K pro.
Liaison gigabit, stockage de toutes les données sur le serveur et acces par lecteurs réseaux des differents dur du serveur depuis mon pc.
Jusque là du classique.

Petit essai :
pc en standby, aucune application tourne
transfert fichier (genre un iso) du serveur vers pc => 50Mo/s, normal

Situation identique à celle du dessus mais winamp en lecture sur une radio internet
transfert fichier du serveur vers pc => 12Mo/s max, pas normal

On coupe winamp => transfert ok
on lance mediaplayer avec une radio, un film, un mp3 => 12Mo/s

Résumé : dès qu'une appli fais tourner un média quelconque, le taux de transfert chutte de 50Mo/s à 12Mo/s maximum, et à même tendance à chutter.

Donc bon, je présume qu'il y a un controle de bande passante dans vista. Par curiosité j'ai quand même viré le QOS à partir du gpedit histoire d'être sûr que c'etait pas lui, mais non, donc ca doit venir d'autre chose. C'est assez agaçant comme situation.

Donc si quelqu'un d'éclairé a déjà eu ce problème, ce serait super de faire partager la solution :wink:
Parce qu'une radio internet qui consomme 40Mo/s j'ai encore jamais vu héhé

Merci d'avance

PS : j'ai changé d'OS hier, j'etais sous XP avant sur cette machine

Posté : 08 oct. 2007, 12:53
par shattered_faith
Salut,

Je pense pas pouvoir t'aider spécialement mais est ce que ton problème avait aussi lieu sous XP ou est ce qu'il est apparu suite à l'installation de Vista ?

@+

Posté : 08 oct. 2007, 17:15
par Kana-chan
Salut,

As-tu essayé de monitorer ta connexion réseau avec le moniteur de Vista ?

Ou bien avec le moniteur de ton W2K ?

Je voulais savoir aussi, pour te connecter à ton réseau, tu as donc créé un domaine je suppose, et tu as entré quoi comme DNS principal ? celui de ton serveur W2K ? celui de ta passerelle ? interverti les deux pour voir ... :D

Posté : 08 oct. 2007, 19:21
par geforce74
hello, merci de m'aider à chercher c'est sympas :)

Premièrement le problème n'est que sous vista, il n'apparait pas sous Xp.

Ensuite, j'ai testé ce matin avec mon pc portable qui est lui aussi sous vista, le probleme est identique mais à moindre échelle car le portable est sur un réseau 100MB donc la perte de vitesse se fait moins ressentir.

Pour te répondre Kana, je ne suis pas en domaine, pas d'interet dans mon cas, je fais juste du transfert de données.
Donc coté dns, ce sont ceux de free, idem pour la passerelle, c'est la box.


Coté monitoring, utilisation courante du réseau 0% avec msn, skype et winamp sur une radio internet
Je lance un transfert de fichier depuis le serveur, utilisation entre 8 et 13% soit environ 12Mo/s
Je coupe la radio internet, le transfert passe à 40Mo/s c'est à dire entre 27 et 41% d'utilisation du réseau. Bon c'est normal que ca monte pas plus haut, mon hdd va pas plus vite.

Je suspecte fortement un controle non connu par nous intégré dans vista :roll:

Je continue de chercher.

Posté : 08 oct. 2007, 19:48
par Kana-chan
Il se pourrait qu'il y ait du lissage, c'est à dire que Vista privilégie les connexions internet plutôt que intranet ... je vais essayer de trouver cela.

C'est quand même bizarre, surtout si tu as déjà enlevé la limitation de la bande passante (comme sous XP) pour la QoS et la QoS dans les paramètres de ta carte réseau.

Autre question, tes cartes réseaux sous Vista sont bien en full duplex ?

Posté : 08 oct. 2007, 20:04
par geforce74
QOS est désactivé oui

J'ai testé ceci :
http://www.hotline-pc.org/vista/bande-passante.html

Ca fonctionne, en effet je peux réduire encore plus mes taux de transferts :D mais pas les augmenter.

Pour la question oui je suis en full duplex, de toute facon mon réseau fonctionne bien puisque j'arrive à atteindre les 50Mo/s.

*continue de chercher*

Posté : 08 oct. 2007, 20:16
par geforce74
Hmmm ca fait pas avancer l'affaire mais résultat identique par transfert FTP

Posté : 08 oct. 2007, 20:44
par Kana-chan
Juste une question, entre tes deux ordinateurs tu as un commutateur je parie. as tu essayé de avec un autre commutateur ?

Je sais pas, sinon, ton commutateur possède-t-il une interface de configuration (genre RS-232 pour une console ou SNMP) ?

Comment sont les métriques de ton réseau (route print dans l'Invite de commandes MS-DOS sous Vista) ?

Je cherche, je cherche, mais pour l'instant pas trouver de systèmes de lissage du réseau sous Vista.

Edit : J'ai peut-être trouvé : Expérience audio-vidéo haute qualité Windows
qWave (Quality Windows Audio Video Experience) est une plateforme réseau destinée aux applications de flux AV (Audio Video) sur des réseaux domestiques IP. qWave améliore les performances et la fiabilité des flux AV en assurant la qualité de service (QoS) sur le réseau des applications AV. Cette plateforme fournit des mécanismes concernant le contrôle d’admission, l’analyse et la mise en œuvre des principes de protection des informations personnelles à l’exécution, la rétroaction des applications et la définition des priorités du trafic.

C'est un service, donc tu dois l'arrêter dans le gestionnaire des services il doit être sur manuel. Désactive-le directement.

Voilà ! :D Tiens moi au courant !! :P

Posté : 08 oct. 2007, 22:08
par nardino
Bonsoir.

Une incruste pour une possibilité :
Dans le Centre Réseau et partage, Voir si la partage des fichiers multimédia est bien désactivé.
@ :wink:

Posté : 08 oct. 2007, 23:19
par geforce74
Alors petit résumé des essais :wink:

J'ai vérifié le service Expérience audio-vidéo haute qualité Windows il n'était pas démarré, je l'ai désactivé par sécurité mais ca n'a rien changé.

Niveau switch c'est un petit netgear 8 ports gigabit, donc non-administrable. Tout ce que je sais c'est que les débits sont corrects, y a du matos dessus. (2 modems, 3 serveurs, et 2 machines)

J'ai changé mon cable réseau pour voir mais comme je m'en doutais, rien de mieux.

Nardino, le centre de partage n'est pas activé j'ai rien à partager de cette machine.

Pour l'histoire des métriques là je suis largué j'ai jamais été très fort en réseau pur. Elles sont de 266 ou 306.
Elles sont de 1, 10 et 50 sur mon serveur.
Si besoin je peux screener.

Mais ca n'a pas de sens cette histoire. J'ai toujours un mstsc d'ouvert vers mon serveur et ca ne fait pas chutter les débits.
Si je fais tourner 2 transfers de fichier en même temps ils sont à 25Mo/s chacuns.


AH yes ! je viens de faire un test à l'instant c'est magique.
Je lance une vidéo en local avec player classic, ca fait tomber les 2 transferts à 6Mo/s chacuns.
Hmmmmmmmmmmmmmmmm mon controleur serait il pourrit ? je vais continuer de checker cette affaire ca m'intrigue

Posté : 08 oct. 2007, 23:26
par geforce74
ok ca fait pareil avec un mp3 en local, c'est donc pas une histoire de codec.
*sors le pompe* vilain pc !

Au fait rien à voir, vous savez pourquoi les hdd passent leurs temps à gratter sous Vista ? J'ai cru voir en cherchant dans le moniteur que c'est le searchindexer.exe qui mouline à fond dès que je fais une manip genre suppresion de fichier.
Si c'est ca je vais virer l'indexation, parce que les raptors c'est pas discrets comme disque et quand ca gratte 1mn ca soule.

Bonne soirée tout l'monde.

Posté : 09 oct. 2007, 00:58
par Kana-chan
OK pour tes tests.

Sinon, oui c'est l'indexation qui fait gratter les durs comme ca.
J'ai deux disques en SATA de 500 Go mais ils sont assez silencieux donc je les entends pas trop.

Mais oui tu peux désactivé l'indexation si tu t'en sers pas.

Sinon, les métriques sont sensés représenter le nombre de noeuds réseaux que tu rencontres entre une adresse ip et une autre (pour faire simple).
Donc entre deux PC sur un switch tu doit avoir une métrique de 1.

Posté : 09 oct. 2007, 01:39
par geforce74
yes pour l'indexation j'ai résolu l'affaire en désactivant les services suivants :

- Security Center
- Superfetch
- Windows Search

Je sais le sécurity center n'a rien à voir, mais il prend de la mémoire pour rien ;) Par contre les deux autres ca change la vie, les hdd dorment maintenant, c'est plus paisible (j'ai la tour à hauteur d'oreille, avec 2 raptors :( )

Pour la métrique, je vois pas pourquoi je suis à 266 et 306 sur vista.
Il me semblait bien que 1 était la métrique standart.

Bon par contre j'ai maintenant appris à fermer toute source audio/vidéo avant de faire des transferts... Soit c'est propre à Vista, soit c'est un pilote qui fait pas son job.

Vous n'avez pas ce soucis chez vous ?

[Edit]
J'ai forcé la métrique à 1 dans les parametres réseau.
Résultat : les 266 se sont changés en 257
[/Edit]

Posté : 09 oct. 2007, 11:17
par Kana-chan
Bon je sais pas si je pourrais essayer, je suis en 100 chez moi, pas en 1000.
Je verrais bien, je te tiens au courant.

Pour la métrique ... je ne dirais qu'un seul mot : LOL !

Posté : 09 oct. 2007, 12:35
par geforce74
ouai c'est aussi ce que je me suis dis.
Je dois pouvoir faire 2 fois le tour de la terre avec une metrique pareille ^_^