Nom et icone d'une clé USB

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Nom et icone d'une clé USB

Message par VALFRE »

Bonsoir :coucou:

J'utilise plusieurs clés usb en même temps et/ou des lecteurs amovibles.
Le souci est que lorsque j'ai branché trois clés, je ne m'y retrouve plus (laquelle est "f", laquelle est "g", etc...).

J'ai trouvé dans un bouquin une astuce qui consiste à personnaliser le nom et l'icône d'une clé USB mais je ne comprends pas comment réaliser la manip.

Je cite ce qui est écrit :

"Branchez votre clé USB. A sa racine, copiez l'icône que vous souhaitez utiliser pour la représenter (...) ouvrez le bloc notes...(...)"

Je ne comprends pas comment "copier l'icône à la racine". Si je fais un clic droit sur le lecteur de ma clé "f", j'ai bien les propriétés et si j'essaie de modifier l'icône, il ne se passe rien....et je ne vois pas comment "copier" : je ne peux donc pas effectuer la manipulation jusqu'au bout.

Peut-être que quelqu'un pourrait m'expliciter cela plus clairement ou me proposer une autre solution pour différencier mes clés.

Merci d'avance.

++
ImageImage
mimiv2000
Débutant
Débutant

Re: Nom et icone d'une clé USB

Message par mimiv2000 »

Moi ce que j'ai fait pour les différencier. J'ai mis des raccourcis sur mon bureau et j'ai changer le nom de cette reccourcis pour chacun de mes clefs USB. Voilà.

J'espère que cela va t'aider mais moi j'adore faire de cette façon.
L'amitié c'est d'aimer sans dire JE T'AIME
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Merci pour cette bonne idée :wink:

Seulement, je voudrais que la distinction soit faite à la racine pour que, peu importe sur quel port je banche les clés, elles soient automatiquement reconnues par le nom que je vais leur donner (pratique pour l'enregistrement des docs pour enregistrer tout de suite sur la clé qui m'intéresse sans avoir à ouvrir son contenu pour vérifier...mais aussi pour qu'elle soit effective dans l'explorateur).

En effet, la manipulation que je ne comprends pas :oops: permet d'envoyer les nouvelles données dans la clé.

++
ImageImage
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Je ne sais pas pour :

Code : Tout sélectionner

"Branchez votre clé USB. A sa racine, copiez l'icône que vous souhaitez utiliser pour la représenter (...) ouvrez le bloc notes...(...)"
Il faudrait peut-être l'article complet.

Mais un truc tout simple et je viens de l'essayer sur mon PC.
J'ai donc insérer 3 clés USB................ et dans l'explorateur, clic droit successivement sur chacune des clés et renommer.
Je les ai donc renommer de façon à savoir qui peut recevoir quoi.
Tu débranches tes clés, tu les rebranches dans n'importe quel port ................. le nom que tu as donné est bien toujours là.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Merci. Je vais essayer.

Je te livre la manip en entier (ça peut servir à d'autres de toute façon mais ça m'agace que ça me résiste... :cry: ) puisque l'intérêt est aussi que la clé est reconnue avec ses propriétés sur n'importe quel PC une fois cette manip réussie :

La suite (simple à appliquer pourtant) est :

"ouvrez le bloc notes de Windows et saisissez les trois lignes ci-dessous en remplaçant usb.ico par le nom de votre fichier icône et Xyz par le nom que vous voulez donner à votre clé :

[autorun]
ICON=usb.ico
Label=Xyz

Cliquez ensuite sur le menu Fichier puis "enregistrer sous". Sélectionnez la racine de votre clé USB. Déroulez la liste Type et choisissez l'option "tous les fichiers". dans le champ "non du fichier", saisissez le nom autorun.inf et cliquez sur "enregistrer".
Fermez le bloc note.

le fichier autorun.inf et votre icône se trouvent dont sur votre clé. Débranchez puis rebranchez la clé".

Si quelqu'un y arrive, je suis toute disposée à entendre ses explications pour le début :)

++
ImageImage
Adra
Novice
Novice

Message par Adra »

Salut,

Je découvre et je n'ai pas essayé, mais perso, ça m'a l'air assez clair.

On te demande de copier l'icône de ton choix et de créer un fichier autorun.inf à la racine de ta clé usb. Donc, admettons que tu branches ta clé et qu'elle prenne la lettre f:, tu sauvegarde le fichier autorun.inf et ton icône en f:\ , qui est le répertoire racine de ta clé USB.

La prochaine fois que tu l'insères, si tu n'as pas désactivé l'exécution automatique, Vista cherche le fichier autorun.inf à la racine de la clé et il l'exécute. Il affecte donc le label "xyz" et l'icône "usb.ico" à la clé que tu viens d'insérer. Ca fonctionne comme ça pour tous les supports. Si tu veux affecter une icône et un label à un cd-rom, ou lancer un programme lors de son exécution, tu crées le même genre de fichier que tu places dans le directory racine.

Bonne nuit,
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je n'ai pas fait la manip pour l'icône, mais pour information, en renommant la clé, la clé apparaît sou le nom attribué sur n'importe quel autre PC, quelque soit le système d'exploitation (Vista ou XP) et quelque soit le port USB.

@+
Image
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Bonjour,

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Pour Adra : merci de tes précisions. J'avais compris la manip ; c'est seulement le libellé de la première phrase qui me pose problème "copier l'icône de la clé à la racine"

Pour Chantal11 : ta méthode est efficace et revient au même résultat, c'est à dire une identification précise de chaque clé et c'est ce qui m'intéresse.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple..... :wink:

++
ImageImage
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ben oui, c'est aussi la réflexion que je me suis faite :wink:
Perso, j'utilise cette méthode pour identifier mes disques durs externes et c'est bien pratique.

@+
Image
Verrouillé