[Résolu] synaptics touchpad et mise à jour vista

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : Portable HP DV6622eb Vista home premium 2G ram, wifi dual core duo 1,5G...

Desktop Fujitsu Siemens Pentium D 3G, 2G ram, Vista pro, ethernet...

[Résolu] synaptics touchpad et mise à jour vista

Message par benny19 »

Bonsoir à tous,

Ce jour, alors que je n'avais rien demandé, vista (sur portable hp dv6500) vient de me faire une mise à jour "importante" de synaptics touchpad. Mise à jour avec installation de plusieurs minutes.

Le hic, après cette mise à jour, je n'ai plus de touchpad, il ne répond plus. Je précise qu'il n'est pas verrouillé donc combinaison de type fn f7 inutile. J'ai du connecter une souris qui, elle, ne pose aucun problème.

Le gestionnaire de périphérique indique que tout est ok et que le pilote est à jour. J'ai tenté de réinstaller le pilote, de désinstaller puis réinstaller synaptics téléchargé depuis le site des drivers HP, rien à faire... J'ai donc été obligé de simplement passer par ajout/suppression et de désinstaller Synaptics...
Depuis le touchpad refonctionne normalement :shock: Dans le Gestionnaire périphérique, dans périphériques de pointage s'affiche maintenant souris compatible ps/2 à la place de synaptics...

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe svp ? Merci ;)
Modifié en dernier par benny19 le 04 juil. 2008, 14:29, modifié 1 fois.
Vista SP2, Chrome 3, FF 3.5
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: synaptics touchpad et mise à jour vista

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Apparement, ce que tu as désinsallé par "Programmes et fonctionnalités", c'est le logiciel d'installation de ton touchpad Synaptics, c'est donc normal que ton touchpad n' apparaisse plus dans ton gestionnaire de périphériques.
benny19 a écrit :Depuis le touchpad refonctionne normalement Dans le Gestionnaire périphérique, dans périphériques de pointage s'affiche maintenant souris compatible ps/2 à la place de synaptics...
As-tu redémarrer le PC après la désinstallation, normalement au démarrage Vista devrait te réinstaller le matériel.

Peux-tu donner la référence de ton PC et nous indiquer quelle est cette mise à jour importante synaptics ?

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : Portable HP DV6622eb Vista home premium 2G ram, wifi dual core duo 1,5G...

Message par benny19 »

;) merci pour la réponse.

J'avais effectivement redémarré le pc après la désinstall mais vista a directement réinstallé cette dernière mise à jour du driver synaptics touchpad. Donc après la désinstall le touchpad refonctionnait mais après le redémarrage et réinstall instantanée par vista, de nouveau je n'avais plus de touchpad :shock: je n'y comprends rien (mais pour moi le bug vient de cette mise à jour automatique du driver)

C'est seulement après la suppression définitive de synaptics en passant par ajout/suppression que j'ai récupéré le fonctionnement du pc.

C'est un portable HP de la série pavilion dv6500 (il s'agit de Portable HP DV6622eb Vista home premium 2G ram, wifi dual core duo 1,5G... )

Pour ce qui est de la mise à jour, je peux juste dire que c'est un windows update automatique aujourd'hui, il était indiqué mise à jour importante Synaptics touchpad... je ne me souviens plus du reste...

Je précise qu'avant, il était bien indiqué Synaptics touchpad dans le gestionnaire de périph et non souris compatible ps/2

Je sais que le plus important est que tout fonctionne mais à quoi servait donc ce logiciel synaptics que j'ai été obligé de virer ?

A+ :)
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Tu peux visualiser cette mise à jour Synaptics directement dans Windows Update.
Tu cliques sur "Afficher l'historique des mises à jour" et dis-nous à quel KB elle correspond.
Peux-tu faire une capture d'écran de ton gestionnaire de périphériques en déployant le plus de souris et autres périphériques de pointage ?
topic808.html

@+
Image
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par benny19 »

;) hello

Voilà les captures demandées mais elles ne donnent guère d'infos :(

Image

Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ah, oui en effet, plutôt léger comme renseignement.
Mais Windows Update te l'a présentée comme "Recommandée" et de toutes les façons ne t'a pas laissé le choix et l'a installée d'office.

Sur le site d'HP, la dernière mise à jour Synaptics pour ton PC date du 31/03/2008 et c'est la version v10.2.4.0A
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... 93&lang=fr
et quand on va sur le site de Synaptics, la dernière version est la v10.1.8 du 24/12/2007
http://www.synaptics.com/support/drive.cfm
Alors, elle sort d'où, cette mise à jour que Windows t'a imposé :?: :?: :?:
J'ai vérifié sur mon portable, mais je n'ai pas un HP, aucune mise à jour Synaptics.

Au moment de la capture d'écran, tu n'a pas connecté de souris, seul le touchpad est en fonction, et en bon fonctionnement ?
Si c'est le cas, tu fais un clic droit sur Souris compatible PS/2, puis propriétés et tu fais une capture d'écran de l'onglet Général et de l'onglet Pilote.

En attendant que tu répondes, je vais chercher quelques infos à ce sujet.

@+
Image
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par benny19 »

:coucou:

Effectivement la souris n'était pas connectée... Voici la capture du pilote

Image

Alors si je clique sur mettre à jour le pilote, automatiquement il me remet la fichue mise à jour d'hier et le touchpad ne fonctionne plus alors que le gestionnaire dit qu'il est OK et me remet bien le nom de Synaptics Touchpad :?

Depuis que j'ai désinstallé via ajout/suppression, windows update me le repropose (voir capture ci-dessous) mais non plus en mise à jour recommandée mais facultative cette fois... Alors qu'hier il l'a téléchargé sans rien me demander sauf que j'ai du cliquer sur installer la mise à jour importante...
Image

Où je perds mon latin, c'est pcq je dois désinstaller un driver pour que le périphérique fonctionne... Sans driver ok et avec plus rien ne marche :!: (Même le bouton pour verrouiller et déverrouiller le touchpad ne fonctionne plus)

A+
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

On va essayer ceci :

--> Windows Update --> Afficher les mises à jour disponibles--> masquer la mise à jour Synaptics à éviter

--> vas sur le site HP que je t'ai indiqué
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... 93&lang=fr
Vérifies quand même que cela soit bien adapté à ton portable, télécharges la mise à jour, puis installes-là.

Vois si tout est rentré dans l'ordre ou si le problème persiste.

@+
Image
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par benny19 »

:( Malheureusement même problème. Si j'installe ce driver hp qui pourtant correspond bien à mon portable, de nouveau le touchpad ne fonctionne plus... La seule chose pas encore tentée est d'essayer le driver encore plus ancien du site de Synaptics.com... Ca m'embête un peu, pcq sur la page de ce site (en Anglais) si ma traduction n'est pas trop mauvaise, on dit de télécharger le driver sur le site du constructeur du pc donc HP... On tourne en rond... Je sais que c'est rasoir de chercher une solution à mon problème alors que le touchpad fonctionne nikel sans driver :wink: mais j'aurais voulu comprendre le pq de ce bug depuis ce fichu update automatique alors que jusqu'à hier tout était nikel et que j'avais bien le driver Synaptics...

Merci à toi :) Si tu penses à qqch d'autres je suis preneur ;)
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Alors on va essayer autre chose :

Fais une restauration système à une date antérieure : tu choisis le point de restauration qui correspondrait à l'état du système avant la toute 1ère installation Synaptics de Windows Update.

Si cela est redevenu normal, de suite après, tu fais une recherche de mise à jour dans Windows Update et tu isoles cette mise à jour pour l'empêcher de s'installer.

@+
Image
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par benny19 »

Ok merci tout fonctionne... :D

Merci pour ta patience et ton investissement ;) si un autre problème survient je sais à qui m'adresser :coucou:
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Re: [Résolu] synaptics touchpad et mise à jour vista

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ravie d'avoir pu t'aider :lol:

mais alors, si Windows Update s'amuse à nous installer à l'insu de notre plein gré des mises à jour qu'il ne faut pas, on ne va pas s'en sortir :mdr:

A bientôt, :coucou:
Image
blurag
Novice
Novice
Configuration matérielle : hp pavilllon dv9700

Message par blurag »

Si tu ne veux pas de mise à jour automatique, ms l'a prévu bien à contrecœur. Il suffit, dans le centre de sécurité, de le spécifier dans les paramètre des "Mises à jour automatiques". On se sent alors un tout petit peu plus maître chez soi !
arkange22
Novice
Novice
Configuration matérielle : Ordinateur : Packard Bell
Edition Windows : Windows Vista Familiale Premium

Message par arkange22 »

Bonjour, J'ai eu le meme probleme que toi et donc je voudrais savoir comment on faisait une restauration. Merci d'avance
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Voici la procédure pour la restauration système à une date antérieure :
Dans Démarrer -> Rechercher -> taper
système
Cliquer sur le programme Système.
Sur le volet de gauche, cliquer sur Protection du système.

Vérifier que le disque C est bien coché, dans la fenêtre des disques disponibles.
Cliquer sur «Restauration du Système».

Image

Par défaut, Windows propose une restauration recommandée faite automatiquement avant l’installation d’un logiciel ou de mises à jour, ou suite à un point de contrôle planifié.
Sélectionner l’option « Choisir un autre point de restauration », puis cliquer sur Suivant.

Image

La liste des points de restauration s’affiche et on peut aussi remonter à plus de 5 jours en cochant la case « Afficher les points de restauration de plus de 5 jours ».

Image

Sélectionner le point de restauration voulu et cliquer sur suivant, la restauration s’opère.
Après redémarrage, le système sera tel qu’il était avant l'apparition du problème.
Tes dossiers personnels ne seront pas touchés par cette restauration et tu ne perdras aucune donnée personnelle.
@+
Image
Verrouillé