[RESOLU] Portable HP Pavilion dv6622eb et temps de démarrage

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : Portable HP DV6622eb Vista home premium 2G ram, wifi dual core duo 1,5G...

Desktop Fujitsu Siemens Pentium D 3G, 2G ram, Vista pro, ethernet...

[RESOLU] Portable HP Pavilion dv6622eb et temps de démarrage

Message par benny19 »

Bonjour à toutes et tous...

Je reviens avec une question souvent posée et qui revient d'ailleurs dans de nombreux forums...

Comment améliorer la vitesse de démarrage de mon pc portable hp dv6622eb sous vista sp1.
J'ai déjà témoigné dans ce forum sur le temps de démarrage de mon pc.

Il varie d'un démarrage à l'autre (arrêt complet et mise en route), dans le meilleur des cas 1m5 et dans le pire des cas 3m30... Plus le temps passe et plus c'est le pire des cas qui se généralise.
J'ai acheté ce pc en février de cette année. Au départ, le démarrage était souvent très lent (3m30). Puis après l'installation du sp1, ce temps de démarrage s'est amélioré petit à petit pour arriver à 1m5 pendant environ 2 semaines. Pour ralentir à nouveau et revenir de plus en plus souvent à 3m30.
Démarrage et boot du pc 1m. L'écran de bienvenue reste à lui seul au moins 30 secondes puis ensuite l'écran noir (problème fréquent chez HP) reste 1m30 puis l'installation du bureau opérationnel va encore prendre au moins 30 secondes...
Ce que je ne comprends pas, c'est que je dispose de 2 pc ce portable hp intel centrino duo, 2*1,5 GHz et 2 gigas Ram, vista familiale premium avec indice de performance de 3,5 (mesure la plus faible chipset graphique intel à 3,5) et un desktop un peu plus vieux, pentium D (donc faux dual core processeur à 3GHz et 2 gigas ram avec indice de performances de seulement 2,5 (chipset ati) vista professionnel...
Le desktop qui est plus vieux et moins performant ne met que 1m30 à chaque démarrage sans un seul écran noir... Les 2 pc sont équipés des mêmes logiciels avec bitdefender AV 2008 comme antivirus... Ils me servent tous les 2 à ne faire que du travail de bureau (pas de jeux), du surf et répondre aux mails...
Comment expliquer une telle différence sur 2 pc avec le plus récent et le plus performant qui est aussi le plus lent ? Comment améliorer ce démarrage du portable ? J'ai déjà désactivé (via msconfig) un à un tous les logiciels pas vraiment indispensables... Je fais une défrag complète chaque semaine (durée 1h30), je passe régulièrement un coup de Ccleaner, pas de problèmes de virus,...
Je vous mets quelques captures d'écrans...
Désolé d'avoir écrit ce roman et déjà merci à ceux qui pourront m'éclairer :wink: J'espère avoir quelques bonnes idées en réponse :D @+ j'espère...
Image
Image
Image
Modifié en dernier par benny19 le 03 août 2008, 20:07, modifié 1 fois.
Vista SP2, Chrome 3, FF 3.5
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Re: Portable HP Pavilion dv6622eb et temps de démarrage vistaSP1

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Sans te donner de solutions à proprement parler, je t'envoie 2 liens sur 2 topics récents dans lesquels on a justement discuté des problèmes de lenteur au démarrage de Vista (tu les a peut-être déjà parcourus)

Je suis sur un portable HP Pavilion dv 9700 (2 gigas de RAM également) et je démarre environ en 1m30.

topic5208.html

topic5205.html

Il y a des solutions qui sont préconisées pour accélérer le démarrage mais qui consistent en la désactivation de pas mal de choses et comme tu le liras, on est pas tous forcément pour....

Maintenant, tu as peut-être un problème matériel et certains membres du forum seront peut être en mesure de t'aider.

++

PS : si tu as des infos sur les problèmes d'écran noir liés à HP, je suis preneuse : je n'ai pas ce souci mais ça m'intéresse d'être au courant pour l'avenir éventuellement :wink:
ImageImage
stefdass
Novice
Novice
Configuration matérielle : Portable ASUS W7Sg-intel COR 2 Duo T9300-RAM 3Go-Carte graphique 9300M G 256
VISTA 32 SP1-Firefox 3

Fixe montage perso-AMD 64x2 5200+-RAM 4Go-Carte graphique 8500GT 512DDR3
VISTA 64 SP1-Firefox 3

Message par stefdass »

Bonjour,
Fais un nettoyage de ton disque C via les propriété de celui-ci.(Demarrer=>Ordinateur=>Clique droit sur le disque C puis propriété.
Une défragmentation et une vérification des erreurs via l' onglet outil des propriete de C.
Après tu peut utiliser TuneUp...A tes risques et périls si tu sais pas ce que tu exactement ce que tu fais.
Après si pas mieux, y' a plus qu' a changer le processeur, il faut dire que mon 2core à 2,5G et 3Go de RAM (portable) est plus lent que AMD 64x2 à 2,6G 4Go de RAM(fixe) bien que j' ai beaucoup plus de logiciel sur mon fixe.
ciao
Stéphane
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : Portable HP DV6622eb Vista home premium 2G ram, wifi dual core duo 1,5G...

Message par benny19 »

Hello et merci à vous deux pour vos réponses ;)

Effectivement j'avais lu ces différents topics avant de poster...

Le problème de l'écran noir semble très fréquent sur les portables HP, il suffit de taper les mots clés "portable hp écran noir au démarrage de vista" sur google pour ce rendre compte que bcp connaissent ce symptôme...

Ce que je ne pige pas, c'est que le problème avait presque disparu quelques temps après la mise en place du sp1, pour revenir au bout de 2 ou 3 semaines... J'ai essayé avec et sans antivirus installé, cela ne change rien :?

Le problème matériel, je ne le pense pas... Cette lenteur disparaît complètement, si on utilise la mise en veille. Je penserais plutôt à un problème logiciel qd Vista doit lancer tous les services après un arrêt complet de la machine... N'étant pas un pro de l'informatique, je ne m'avancerai pas plus...
3 minutes 30 pour démarrer je trouve ça qd même un peu long... Surtout avec un pc défragmenté chaque semaine, nettoyé complètement avec Ccleaner, régulièrement... Pas de logiciels superflus ou trop gourmands installés...

Si quelqu'un a une autre idée ;)

++
benny19
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par benny19 »

Re-bonjour à toutes et tous...

Avec un cousin informaticien, nous pensons avoir trouvé la source du problème et de l'écran noir au démarrage de mon portable HP...

En effet, nous avons remarqué que lorsqu'un écran noir se produisait, dans les rapports d'erreurs nous avions la même erreur qui apparaissait à chaque fois: Démarrage du service CyberLink Background Capture Service (CBCS) bloqué

Ce service concerne la webcam hp intégrée au pc. En désactivant le service, l'écran noir au démarrage (juste après l'écran bienvenue de vista) n'apparait plus et le pc démarre en une minute à la place de 4... Curieusement, alors que le service est désactivé, si je veux utiliser la webcam avec skype, elle fonctionne normalement... Donc, tout roule pour moi ;)

Si cette info peut être utile à d'autres...

@+
James
Débutant
Débutant
Configuration matérielle : 4 postes en réseau - le plus récent = Amd x2 6000 + 2Go DDR2 800 + Sata 250 Go + 8800 GTS 512 + LCD 22' + Vista Basique (dédié aux jeux). 2 autres postes en Vista et le dernier en XP.
Réseau avec routeur Livebox et 2 switchs en cascade pour relier le tout et un média center qui est en Wifi. Un routeur FON vient d'être ajouter.

Re: [RESOLU] Portable HP Pavilion dv6622eb et temps de démarrage

Message par James »

Merci pour cette info qui s'avérer très utile pour un dépannage. :wink:
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Re: [RESOLU] Portable HP Pavilion dv6622eb et temps de démarrage

Message par nardino »

Bonsoir.
Merci pour le feedback. :wink:

@+
Image